Bienvenue dans

notre atelier

Les services de l’atelier Olivier Maupin

Plus de 30 années d’expérience dans la conservation et restauration de votre patrimoine écrit ancien.

 

20%

d’institutions

40%

de libraires anciens

40%

de particuliers bibliophiles

Conservation-Restauration des livres anciens et documents graphiques

Nous pouvons restaurer des reliures en cuir ou en parchemin du XVème au début XXème, des documents graphiques monochromes, polychromes, des affiches et des plans cadastraux, des cartonnages d’éditeurs en toile, des bandes dessinées et de nombreux objets anciens en papier.

Nos plus belles réalisations sont la restauration de la Description de l’Egypte et l’Encyclopédie Diderot et d’Alembert.

Confection de reliure

Notre atelier peut confectionner des boîtes et étuis de conservation, ainsi que des reliures pastiches en cuir.

La déontologie de l’atelier

Olivier Maupin œuvre sur les livres anciens dont les reliures sont encore présentes, mais dégradées physiquement ou chimiquement. Par son travail, Il donne à l'ensemble, l'illusion, que l'ouvrage a parcouru les années dans de bonnes conditions de conservation, tout en respectant la déontologie de la profession :

  • Réversibilité des produits utilisés  

  • Respect des techniques anciennes

  • Compatibilité des matériaux anciens et neufs

  • Utilisation de produits et de matières stables chimiquement

  • Conservation de 100% des matières anciennes  

  • Esthétisme de la restauration

A propos d’Olivier Maupin

Tourangeau d’origine, Olivier Maupin souhaite très jeune s’orienter vers la conservation du patrimoine écrit.

 

1983

Il entre en apprentissage à seize ans et suit parallèlement des cours au Centre de formation des apprentis de l’imprimerie et des arts graphiques à Nantes.

1986

Lorsqu’il obtient son diplôme en 1986, il n’existe pas en France d’école de restauration de livres anciens. Il part à Ascona, en Suisse, afin de suivre les cours du Centro del Libro qui portent sur les traitements du cuir, du bois et du parchemin.

1989

Olivier Maupin est aussi très attaché à la transmission de son savoir-faire rare et il commence à enseigner à l’Atelier des Arts Appliqués du Vésinet. Passionné, il conçoit de nouvelles méthodes d’intervention de restauration sur le cuir et le papier et cela le conduit à imaginer son rêve, créer sa propre école.

1990

A son retour en France, après un passage aux archives départementales de Loiret, il s’installe à son compte à Orléans en 1990.

2009

Le Centre de Formation de Restauration du Patrimoine Écrit (CFRPE) ouvre d’abord à Châteauneuf-sur-Loire en 2009, il a aussi été sollicité par la bibliothèque royale de sa Majesté du MAROC pour intervenir sur la sauvegarde et la désinsectisation de plus de dix mille manuscrits.

2015

Devant le succès de ses enseignements, il s’installe à Tours en 2015.

2017

Un des grands travaux de restauration a été celui de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert provenant de la bibliothèque des Lazarites aujourd’hui exposé au Musée de Richelieu.

2020

Il publie à compte d’auteur une seconde édition de son livre, Identifiez et conservez vos papiers anciens et estampes. Il prépare à présent un prochain ouvrage sur l’histoire et la fabrication des cartonnages d’éditeurs historiés publiés par la Maison Tourangelle MAME.

2021

L’école s’agrandit en 2021 pour déménager à quelques mètres de l’ancien local.