Financer ma formation

Comment se faire financer sa formation ?

 

Quelle est votre situation ?

  • Si cette formation intervient dans le cadre de votre travail, il convient de se rapprocher de l’employeur. La formation peut intervenir dans le cadre du plan de formation de l’entreprise et de ce fait, c’est à l’entreprise qu’incombe le financement.

  • Sachez que chaque salarié possède un compte personnel de formation (CPF) qui correspond à l’ancien DIF. Ainsi, grâce à un nombre d’heures accumulées, l’intégralité ou une partie de la formation peut être prise en charge. Vous pouvez également faire intervenir le CIF (désormais PTP). Ce dernier correspond pour les formations longues nécessitant de s’absenter de son poste.

  • Si vous dépendez de Pôle Emploi ou de Cap Emploi avec la reconnaissance RQTH, vous pouvez faire une demande de financement auprès de votre conseiller. Si votre demande est bien motivée, une partie de votre formation pourra être financée.

  • Vous pouvez bénéficier d'une aide pour financer une formation si vous avez payé la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle). Cette aide est gérée par un fonds d'assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c'est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE). Cliquez ICI pour en savoir plus.

 

Motiver votre demande

Montrer votre motivation : cette formation vous aidera à trouver un nouveau poste dans un secteur porteur, cette formation vous apportera de réelles compétences nécessaires à l’exercice de votre métier etc.

Vous êtes apte à la suivre : si vous choisissez de suivre une formation, il faut spécifier que vous êtes capable de travailler seul chez vous et que vous saurez fournir le temps de travail nécessaire.

Pour un projet professionnel à son compte, il est impératif de monter un dossier de création d’entreprise (étude de marché, prévisionnel) afin de démontrer au potentiel financeur de la formation que votre projet est réfléchi et viable.

Le CPF, c’est quoi ?

Le compte personnel de formation - CPF est utilisable par toute personne, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation - DIF. Depuis le 1er janvier 2019, le compte personnel de formation CPF est alimenté en euros et non plus en heures.

Quelles formations sont éligibles au CPF ?

Au CFRPE, seule la formation de préparation au CAP « arts de la reliure », ainsi que les stages répondant aux blocs de compétence du référentiel du CAP, sont éligibles au CPF.

Pour la création de votre dossier, se référer au mode opératoire en cliquant ici